La commande du "Maréchal Ney remet aux soldats du 76e de ligne leurs drapeaux retrouvés dans l'arsenal d'Innsbruck, le 7 novembre 1805" émane directement de Napoléon. Parmi tant d'autres commandes passées sous le régime de l'Empire, elle remplit une fonction de propagande, s'attachant à illustrer l'amour porté au drapeau, l'un des symboles fort de la nation.
Une notice lors de l'exposition de 1808 explique le contexte du sujet de cette oeuvre. Le 76e régiment de ligne avait perdu trois drapeaux dans les Grisons :"Cette perte était depuis longtemps un motif d'affliction profonde. Ces braves savaient que l'Europe n'avait point oublié leur malheur, quoiqu'on ne pût en accuser leur courage. Ces drapeaux, sujets d'un si noble regret, se sont trouvés dans l'arsenal d'Innsbruck. Un officier les a reconnus, tous les soldats sont accourus aussitôt. Lorsque le maréchal les leur a rendus, des larmes coulaient des yeux de tous les vieux soldats. Les jeunes conscrits étaient fiers d'avoir servi à reprendre les enseignes enlevées à leurs aînés."
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grandes dimensions (Haute-resolution) pour une meilleure qualité et voir tous les détails. Guide d'achat des meilleurs équipements