Technique : Huile sur toile
Dimensions : 81x152.4cm
L'oeuvre est exposée à Chicago (USA)
au Art Institute of Chicago
Edward Hopper s'est appliqué sa carrière durant à dépeindre la solitude et la dépossession de l'individu dans la société américaine.
Nighthawks représente quatre personnes dans un restaurant de centre-ville à une heure tardive de la nuit. Le regard pénêtre à l'intérieur du Diner par une large baie vitrée. Tout semble calme, figé.
C'est une nouvelle d'Hemingway intitulée The Killers qui aurait inspiré l'idée de ce tableau à Hopper. On y retrouve de nombreuses similitudes comme le nombre de personnages (dont le couple) et une atmosphère similaire: « Dehors la nuit tombait. La lumière du réverbère entrait par la fenêtre. Les deux hommes debout au comptoir lisaient le menu. Nick Adams les observait de l'autre côté du comptoir.. »
Avant de peindre Nighthawks - que beaucoup considère comme son chef d'oeuvre ou tout au moins comme son oeuvre la plus emblématique - il a abordé à plusieures reprises des oeuvres ayant pour décor la nuit profonde comme Drug Store et Automat (1927). La gravure Night Shadows réalisée 20 ans plutôt (1921) en est la véritable préfiguration.
Cette toile est également connue en France sous les termes suivants : Noctambules, Les Rôdeurs de nuit ou encore Oiseaux de nuit.
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grandes dimensions (Haute-resolution) pour une meilleure qualité et voir tous les détails. Guide d'achat des meilleurs équipements