Joachim Murat en uniforme de colonel

Par François Pascal Simon Gérard





Joachim Murat en uniforme de colonel en 1801

Technique : Huile sur toile
Dimensions : 213.5x131.5cm
L'oeuvre est exposée à Versailles (France) au Château de Versailles
N° inventaire MV 1114

Joachim Murat (1767-1815) en uniforme de colonel des chasseurs à cheval de la Garde des consuls.
Fils d'aubergiste, Joachim s'enrôle en février 1787 dans les chasseurs des Ardennes puis dans la 12e unité de Cavalerie. Ambitieux il devient chef d'escadron en 1793. Il seconde Bonaparte lors de la répression de l'insurrection du 13 vendémiaire et est nommé son aide de camp lors de la campagne d'Italie en 1796. Bonaparte distingue son courage et son audace en le faisant général de brigade et lui demande de l'accompagner en Egypte. De retour en France, il prend le commandement de la garde consulaire. Il épouse en janvier 1800 Caroline Bonaparte.

Fier de sa réussite, il passe commande de ce portrait à François Gérard. Il formule des exigences spécifiques : apparaître de en pied suivant une formule utilisée pour la famille royale et l'aristocratie. Gérard a été particulièrement minutieux dans la représentation de chaque élément de l'uniforme.


Description thématique :
Colonel, Militaire




Autres oeuvres de l'artiste :
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Caroline Murat entourée de ses enfants
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grandes dimensions (Haute-resolution) pour une meilleure qualité et voir tous les détails.
Guide d'achat des meilleurs équipements