La dame au collier de perles
Autre titre : Vrouw met parelsnoer / Young Woman with a Pearl Necklace
en 1662
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 45x55cm
L'oeuvre est exposée à Berlin (Allemagne)
au Gemäldegalerie N° inventaire 912B
Une jeune femme se tient devant une table et regarde le mirroir face à elle pour ajuster son collier de perles. La lumière du jour inonde la chambre par une fenêtre située en aplomb. Le jaune du rideau fair écho à la veste de la femme. Le blanc du mur conjugué à l'obscurité du premier plan accentuent l'intensité de cette couleur.
Le point de fuite, situé juste au-dessus de la table, crée une sorte de vue en contre plongée qui aide à monumentaliser la représentation du personnage et des objets. Cette construction de l'espace est à mettre perspective avec les dimensions réduites de la toile, en cela l'effet produit est saisissant.
Comme La Laitière, sa toile la plus célèbre, Vermeer aborde ici encore une scène simple de la vie quotidienne, son sujet de prédilection. On peut voir dans cette oeuvre de Vermeer un message allégorique : la présence du miroir symbolise l'orgueil, la mesquinerie et la fugacité des choses du monde. Le colier de perles qui est une possession coûteuse, peut également être associé à la vanité.
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grandes dimensions (Haute-resolution) pour une meilleure qualité et voir tous les détails. Guide d'achat des meilleurs équipements