Le Verre de vin

Johannes Vermeer

Voir les autres oeuvres
Het glas wijn / The Glass of Wine
En 1661
Technique Huile sur toile
66.3x76.5cm
Exposé à Berlin (Allemagne) au Gemäldegalerie
N° inventaire 912C

Un jeune homme élégamment vêtu regarde une femme terminer son verre de vin. Il a sa main sur une cruche et semble prêt à la reservir. Vermeer ne donne aucune indication sur la nature de leur relation. L'étude de certains éléments représentés par l'artiste nous apportent toutefois quelques informations. Le chitarrone, posée sur la chaise, est un instrument de musique reproduit fréquemment dans ses tableaux, il symbolise à la fois l'harmonie et la frivolité. Les vitraux de la fenêtre montrent une femme tenant une bride, un attribut de Temperantia (la tempérance, la modération).

Vermeer gère une nouvelle fois à merveille la lumière qui pénètre dans la toile par la fenêtre. La source lumineuse est située à gauche comme dans pratiquement toute ses oeuvres. Son interaction avec les deux personnages et les objets est résalisée de la plus fine manière. L'artiste pour accentuer le réalisme a utilisé la technique de la "camera obscura", qui a ouvert de toutes nouvelles possibilités d'expression et de conception pour les artistes, afin de capturer l'effet de la lumière et des couleurs plus efficacement.


Imprimer cette page



Télécharger Johannes Vermeer, Le Verre de vin en Wallpaper (Fond d'écran) pour iPhone, iTouch
Autres oeuvres de l'artiste :
La Laitière

La liseuse à la fenêtre
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grande dimension (Highres) pour une meilleure qualité, et voir les détails en profondeur