Van Gogh peignant des tournesols

Paul Gauguin

Voir les autres oeuvres
En 1888

73x91cm
Exposé à Amsterdam (Pays-Bas) au Van Gogh Museum

Gauguin a peint ce portrait de Vincent van Gogh en novembre 1888, au cours de son bref séjour à Arles. Van Gogh lui avait à plusieurs reprises demandé de venir en Provence. Cependant, dès l'arrivée de Gauguin, des problèmes surgissent et les amis ont eu de nombreuses disputes. Une partie des tensions entre les deux artistes se fait sentir dans ce portrait. Quand Vincent le vit pour la première fois, il lui sembla que Gauguin l'avait dépeint comme un fou. Cependant, plus tard, il écrit à Théo : « Mon visage est illuminé, [...], mais c'était bien moi, extrêmement fatigué et chargé d'électricité.
Il est impossible que Gauguin ai vu Van Gogh travailler sur ce projet en particulier car aucun tournesols étaient en fleurs à cette période de l'année. Cela ne posait pas problème pour Gauguin qui contrairement à Van Gogh - qui a presque toujours basé son travail sur l'observation directe -, comptait davantage sur sa mémoire et son imagination dans la création de ses toiles.


Imprimer cette page



Télécharger Paul Gauguin, Van Gogh peignant des tournesols en Wallpaper (Fond d'écran) pour iPhone, iTouch
Autres oeuvres de l'artiste :
Les laveuses à Arles

Femmes et Chevre dans le village
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grande dimension (Highres) pour une meilleure qualité, et voir les détails en profondeur