Gabrielle et Jean

Par Pierre-Auguste Renoir





Gabrielle et Jean en 1895

Dimensions : 65x54cm
L'oeuvre est exposée à Paris au Musée National de l'Orangerie
N° inventaire RF 1960 18

Cette oeuvre de Renoir est le reflet d'une douceur de vivre. Le sujet fait partie de la vie de famille de l'artiste : le petit Jean, le second de ses trois fils qui deviendra le célèbre cinéaste, joue avec la servante, Gabrielle. Au service des Renoir depuis l'été 1893, Gabrielle, parente de Madame Renoir, modèle privilégié de l'artiste, demeure avec eux jusqu'à son mariage, en 1914.
L'ensemble de la composition est traité dans une gamme douce. Pas de surface rigide ni d'angles brutaux ; la table est peinte dans un flou de couleurs beiges qui paraît absorber les couleurs des jouets qu'elle accueille. Aux formes joufflues du petit visage et aux mains potelées répondent les mains fortement charpentées de la jeune femme. On retient pourtant la douceur du geste. A la robe bleu foncé de Gabrielle s'oppose la blancheur de celle de l'enfant. Les cheveux légèrement roux du petit Jean font contraste avec la carnation mate et la chevelure brune de la femme. Au second plan, le mur uni de gauche s'oppose au larges fleurs de celui de droite, mais l'ensemble est suffisamment estompé pour ne pas interrompre l'atmosphère de douceur qui règne sur cette scène. Elle a donné lieu, du reste, à plusieurs peintures et de nombreux dessins. L'âge de l'enfant nous permet de situer cette composition vers 1895-1896.
Notice de l'oeuvre : Musée National de l'Orangerie


Description thématique :
Portrait




Télécharger Pierre-Auguste Renoir, Gabrielle et Jean en Wallpaper (Fond d'écran) pour iPhone, iTouch
Autres oeuvres de l'artiste :
Les Grandes Baigneuses

Les Moissonneurs
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grandes dimensions (Haute-resolution) pour une meilleure qualité et voir tous les détails.
Guide d'achat des meilleurs équipements