La Justice d'Othon - L'Epreuve du Feu

Thierry Bouts

Voir les autres oeuvres
En 1473
Technique Huile sur bois, Chêne
344x201cm
Exposé à Bruxelles (Belgique) au Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Musée d'Art ancien

L'oeuvre a été commandée par la ville de Louvain en 1468 pour orner la salle de réunion du collège échevinal du nouvel hôtel de ville. Il y resta j'usqu'en 1827. Le thème choisit illustre la légende de la justice de l'empereur Otton III.
La Justice de l'Empereur Othon est composée de deux panneaux : "L'exécution des Innocents" et "L'Epreuve du Feu". Le projet initial devait comprendre quatre panneaux, mais ne put être achevé à cause de la mort de l’artiste en 1475. Seul le panneau présenté ici peut être intégralement attribué au maître comme l'affirme la restauration d'Albert Philippot en 1957. Le format choisit provoque un allongement des figures et nécessita de la part de Bouts une grande recherche de l'organisation de l'espace. La ligature avec l'autre panneau de la Justice d'Othon se fait naturellement, par le biais de l'aracature supérieure.


Description thématique :
Aracature, Décapitation, Empereur, Empereur Othon, Justice

Imprimer cette page



Télécharger Thierry Bouts, La Justice d'Othon - L'Epreuve du Feu en Wallpaper (Fond d'écran) pour iPhone, iTouch
Autres oeuvres de l'artiste :
La Mise au tombeau

Le Repas chez Simon le Pharisien
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grande dimension (Highres) pour une meilleure qualité, et voir les détails en profondeur