Les Pélerins d'Emmaüs

Tintoret

Voir les autres oeuvres
Exposé à Budapest (Hongrie) au Müvészeti Museum

La célébration du repas à Emmaüs est un thème largement exploité dans la peinture classique. Des toiles signées Titien, Véronèse, Bassano mais aussi Rembrandt.

Extraits de l’Evangile de Saint Luc (24, 13-35)
Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.

Jésus leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. »


Imprimer cette page



Télécharger Tintoret, Les Pélerins d'Emmaüs en Wallpaper (Fond d'écran) pour iPhone, iTouch
Autres oeuvres de l'artiste :
L'Amiral Sebastiano Venier

Autoportrait
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grande dimension (Highres) pour une meilleure qualité, et voir les détails en profondeur