Ida dans un intérieur avec piano
Autre titre : Ida in an Interior with Piano
en 1901
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 60x55cm
Ida dans un intérieur avec piano, peint en 1901 dans l'appartement de l'artiste au 30 rue Strandgade, est une évocation magistrale de l'espace et de la lumière. Il représente l'épouse de l'artiste assise à la fenêtre du salon de l'appartement, qu'ils ont occupé de 1898 à 1909.
Contrairement aux photographies de Hammershøi et Ida dans le salon de Strandgade, les peintures de leur maison révèlent très peu de choses sur leur vie. Dépourvu de sentiment et de la narration, elles offrent des compositions habitées par le silence. Le piano, normalement associé à un son exceptionnel, se fond dans le silence. Ida semble absorbé par son ouvrage de couture - qui est caché par la table de chevet.
Au lieu de cela, la peinture est selon le peintre James McNeill Whistler contemporain de Hammershøi, une «symphonie» en blanc et gris, le tout illuminé par la lumière directionnelle molle de la fenêtre, comme dans les peintures de Vermeer que Hammershøi a tant admiré. Hammershøi a déjà peint ce salon dans plusieurs tableaux bien connus, en prenant toujours de réarranger le mobilier pour arriver à des compositions nouvelles et intéressantes.
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grandes dimensions (Haute-resolution) pour une meilleure qualité et voir tous les détails. Guide d'achat des meilleurs équipements