Intérieur avec Poêle

Vilhelm Hammershoi

Voir les autres oeuvres
Interior with Stove
En 1909
Technique Huile sur toile
67.5x56cm

Collection privée

Intérieur avec poêle a été peint dans la salle à manger de l'appartement de l'artiste au 30 rue Strandgade à Copenhague.

L'artiste et son épouse Ida - qui devient son modèle favori et que l'on voit ici de dos - ont vécu dans cet appartement de 1898 à 1909, année où le présent travail a été peint.

Pour Hammershøi, les pièces sont devenues un décor de théâtre pour explorer sa fascination pour le jeu de la lumière sur des formes géométriques. Il a revisité cette même salle dans plusieurs de ses tableaux, réorganisant l'espace , déplacant ou supprimant certains objets. Outre la présence d'Ida, le poêle, en l'absence d'autres objets dans la pièce, prend une présence presque anthropomorphe.

Décrivant l'inspiration pour ses intérieurs, Hammershøi explique : «La lumière compte pour beaucoup, mais ce sont les lignes que j'aime le plus. La couleur est subordonnée, je ne suis pas indifférent aux effets de la couleur, en effet je travaille dur à leur harmonisation. Mais quand je choisis un motif, il me semble que c'est surtout les lignes qui me guident »(cité dans L'Univers poétique de Vilhelm Hammershøi)

Description thématique :
Femme, Intérieur, Poêle

Imprimer cette page



Télécharger Vilhelm Hammershoi, Intérieur avec Poêle en Wallpaper (Fond d'écran) pour iPhone, iTouch
Autres oeuvres de l'artiste :
Ida dans un intérieur avec piano

Deux Figures, Double Portrait
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grande dimension (Highres) pour une meilleure qualité, et voir les détails en profondeur