Edward Hopper

Peintre Américain
Né en 1882 à Nyack (USA) et mort en 1967 à New-York (USA)

Biographie
Edward Hopper a grandit à Nyach (Etat de New-York). Il s'intéresse à l'Art et commence ses premiers dessins d'après nature très jeune. Il part ensuite pour New-York et suit les cours de Robert Henri à la New-York School of Art. Il y rencontre Rockwell Kent, George Bellows et Pène du Bois. Alors que ses camarades parviennent rapidement à vivre de leur art, Hopper en est réduit à donner des cours de peinture et illustre des magazines pendant près de vingt ans. Il réalise pendant cette période de très nombreuses eau-forte.

Il rencontre enfin le succès en 1923. Hopper vend sa première toile à un établissement public et se marie l'année suivante à Joséphine Verstille Nivision.
Son succès grandit rapidement alors que les critiques voient en lui "l'essence même du style américain" : honnête, virile et austère. En 1933, une exposition organisée au MoMA (Museum of Modern Art de New-York) lui est consacrée.

Hopper est attentif à l'évolution de la société américaine. Son oeuvre, à travers les paysages ruraux et urbains dresse un portrait de la classe moyenne, à la fois laborieuse, authentique et solitaire.

Contrairement à beaucoup de ses contemporains, qui se délectait dans la monumentalité de New York, Hopper a su éviter les attractions pittoresques de la ville. Dans son oeuvre, la ville devient un lieu désincarné où la solitude de l'individu s'imprime dans les logements, les salons, les théâtres ou restaurants. Les œuvres de Hopper incarne habilement l'esprit de Manhattan.

Liste complète des oeuvres de l'artiste (42)

Thématiques : Peintre Edward Hopper, Edward Hopper, wikipedia