Technique : Huile sur toile
Dimensions : 91.8x72.5cm
L'oeuvre est exposée à Los Angeles (USA)
au J. Paul Getty Museum
Aveugle, Belisarius marche le long d'un sentier, portant contre lui son jeune guide. Le garçon a été mordu par un serpent, il en garde une sequelle visible près de la cheville. Il a les yeux fermés et semble entre la vie et la mort. Belisarius - qui a également les yeux clos - avance à l'aide d'un bâton. Il se tient droit - monumental - plein de détermination devant un somptueux couché de soleil qui préfigure l'arrivée de la nuit et la destinée incertaine qui attend l'aveugle et l'enfant.
Belisarius est une figure historique populaire. Ce général Bysantin de l'Empire romain était promis aux plus hautes fonctions, mais il subit la jalousie de Justinian Ier. En 1787 le général reprend vie sous la plume de Jean-François Marmontel. L'histoire de ce héros tragique a séduit de nombreux artistes; outre l'oeuvre de François Gérard on peut citer celles de Jacques-Louis David, Jean-Antoine Houdon, et Jean-Baptiste Stouf.
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grandes dimensions (Haute-resolution) pour une meilleure qualité et voir tous les détails. Guide d'achat des meilleurs équipements