Technique : Huile sur toile
Dimensions : 288x312cm
L'oeuvre est exposée à Lille (France)
au Musée des Beaux-Arts
David peignit cette oeuvre de retour d'Italie et la présenta au Salon de 1781. "Bélisaire demandant l'aumône" est considérée comme la première oeuvre du néoclacissisme français.
Bélisaire, né vers 500, fut le plus grand et le plus fidèle général des armées de l'empereur Justinien Ier. La légende veut que Justinien le condamna à devenir aveugle et mendiant. Elle symbolise l'injustice des souverains devant le dévouement et la fidélité.
Diderot jete un regard critique et éclairé sur le Bélisaire de David : "Ce jeune homme montre la grande manière dans la conduite de son ouvrage, il a de l'âme, ses têtes ont de l'expression sans affectation, ses attitudes sont nobles et naturelles, il dessine, il sait jeter une draperie et faire de beaux plis, sa couleur est belle sans être brillante. Je désirerais qu'il y ait moins de raideur dans ses chairs, ses muscles n'ont pas assez de flexibilité en quelques endroits. Rendez par la pensée son architecture plus sourde et peut-être que cela fera mieux. Si je parlais de l'admiration du soldat, de la femme qui donne l'aumône, de ces bras qui se croisent, je gâterais mon plaisir et j'affligerais l'artiste, mais je ne saurais me dispenser de lui dire : Est-ce que tu ne trouves pas Bélisaire assez humilié de recevoir l'aumône ? Fallait-il encore la lui faire demander ? Passe ce bras levé autour de l'enfant ou lève-le vers le ciel qu'il accusera à la rigueur."
Cliquez sur l'image pour zoomer et voir un détail de l'oeuvre en grand (zoom x3).
Art Liste vous propose des images, reproductions d'oeuvres, peintures de très grandes dimensions (Haute-resolution) pour une meilleure qualité et voir tous les détails. Guide d'achat des meilleurs équipements