Fra Filippo Lippi

(Fra Filippo del Carmine)
Peintre Italien Première Renaissance
Né en 1406 à Florence (Italie) et mort en 1469 à Spolète

Biographie
Fra Filippo Lippi est recueilli à sa naissance par charité au couvent des Carmes de Florence. Il y étudie la peinture et y exécute ses premières oeuvres. Il quitte le couvent à l'âge de dix-sept ans. Il poursuit son apprentissage et se rend régulièrement à la chapelle Brancacci où il observe Masaccio et Masolino da Panicale au travail.

Son style se caractérise par une esthétique de l'abondance, par la présence de nombreux personnages et la densité des détails architecturaux. Fra Filippo Lippi est également connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge, à la fois élancées et élégantes. La finesse des traits préfigure le disegno florentin,

En 1438, il est placé sous la protection du Cosme de Médicis et de son fils Pierre Ier de Médicis. Si son oeuvre est essentiellement religieuse, Fra Filippo Lippi mena une vie résolument dissolue, bien loin des préceptes étudiés dans sa jeunesse. Il connait la prison et la torture en 1452. En 1456 il séduit et enlève une religieuse du nom de Lucrezia Buti. Elle lui donnera un fils l'année suivante, Filippino Lippi. Le Cosme de Médicis devra supplier le Pape Pie II d'épargner la vie du peintre qui rencontre une nouvelle fois des démêlées avec la justice.

Il fut dans les dernières années de sa vie le maître de Botticelli.

Les oeuvres et tableaux de l'artiste en image (0)

Liste complète des oeuvres de l'artiste (0)

Thématiques : wikipedia