
Premier peintre moderne. Il introduit dans la peinture la volumétrie et la perspective.
Son père, Giovanni di Mone Cassai, décède alors qu'il n'a que cinq ans. Sa mère se remarie avec un marchand d'épices fortuné. La famille s'installe à Florence en 1417. Il étudie la peinture dans l'atelier de Bicci di Lorenzo, rencontre Brunelleschi et étudie Donatello. Il quitte l'atelier en 1422 et travail en collaboration avec le peintre Masolino da Panicale, (1383-1440). Ses commandes proviennent essentiellement de couvents. Il côtoie les personnages les plus importants de Florence et notamment le Côme de Médicis, son protecteur et ami.
Alors que des troubles éclatent à Florence, il se rend à Rome et exécute plusieurs travaux pour le Pape Boniface VIII. Il retourne à Florence et travail à nouveau pour le Côme à son retour d'exil.
Si son talent lui permis de côtoyer les plus grands, il lui fit également beaucoup d'ennemis. Masaccio meurt de façon soudaine lors d'un voyage à Rome. Il pourrait s'agir d'un empoisonnement mais rien ne nous le confirme.
Par l'utilisation d'une lumière directionnelle, l'artiste insiste par le clair-obscur sur la volumétrie des personnages. Le fort contraste ainsi créé offre la perception d'une tridimensionnalité. L'introduction de la perspective dans les décors architecturaux est la seconde révolution amenée par le florentin à l'Art Moderne.