René Dudot

Peintre Français
Né en 0000 à (France)

Biographie
Peu d’informations nous sont parvenues sur ce peintre du XVIIe siècle. René Dudot appartient à la même génération que Le Brun et Bourdon. Il est probablement formé à Paris, ville où il est mentionné comme peintre en 1640. Ses 4 enfants sont baptisés à Paris, en 1640 pour le premier et en 1649 pour le dernier. Dudot débute sa carrière à Paris mais c’est à Rouen qu’il se fait un nom. Il travaille dans la capitale normande à partir de 1651 et est reçu maître du métier de peinture le 25 mai 1653. Il est un des artistes les plus actifs à Rouen à cette période comme le confirment les inventaires révolutionnaires des oeuvres religieuses. Son œuvre la plus connue est Le Repos pendant la Fuite en Egypte aujourd’hui visible au Musée des Beaux-arts de Rouen.

L’activité de René Dudot ne se limite pas aux commandes des églises ; il s’illustre également dans le registre intime de la peinture de dévotion à usage privé. Le nom de l’artiste est également mentionné pour ses gravures au burin faites d'après ses compositions. Rouen est alors connue pour l'édition de livres et il illustre quantité d’ouvrages comme "L'imitation de Jésus-Christ". Il retourne probablement à Paris à la fin de la décennie pour y peindre un May pour Notre-Dame représentant le Trépas de la sainte Vierge (1659).

Il puise ses inspirations dans les modèles de Le Sueur et de Bourdon, le dynamisme des compositions de Simon Vouet et les visages féminins de Nicolas Loir (1624-1670) avec lesquels il est souvent confondu.

Les oeuvres et tableaux de l'artiste en image (0)

Liste complète des oeuvres de l'artiste (4)

  • Allégorie de la Méditation Seconde moitié XVIIe Huile sur toile 62x50cm
  • La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste enfant Seconde moitié XVIIe Huile sur toile 47x39cm
  • Le Christ descendu de la Croix Seconde moitié du XVIIe
  • Le Repos pendant la Fuite en Egypte réalisé à Rouen Seconde moitié XVIIe Huile sur toile marouflée sur panneau 27x19cm, exposé à Rouen

Extraits & citations

« On voit dans la ville de Rouen et aux environs plusieurs ouvrages de ce maître , dont le pinceau est large et moelleux. On serait tenté de croire qu'il a été l'élève de Bourdon , dont il a suivi la manière. Ce maître est inconnu à Paris , et il paraît avoir passé une grande partie de sa vie à Rouen, dans le siècle dernier. »
Accordé par le préfet à l'église de Boscherville, sur la demande de M. Dornay.
Thématiques : wikipedia